Prévention contre la Toxoplasma gondii




Rappelons que les principaux aliments impliqués dans la contamination sont la viande consommée peu cuite ou crue provenant d’un animal infecté par le Toxoplasma gondii. Il y a également les aliments souillés par des oocystes, que ce soit des fruits ou légumes.

Dans ce cas, voici les mesures à prendre surtout chez les personnes à risques qui sont la femme enceinte, les greffés de moelle et les personnes touchées par le SIDA.



  • Nettoyez les surfaces et les ustensiles de cuisine avec de l’eau chaude à environ 70 °C après avoir découpé de la viande. Les oocystes et les kystes, les parasites qui sont à l’origine de la contamination, seront ainsi totalement détruits ;
  • Congelez la viande 3 jours au minimum sous une température de -12 °C pour détruire les kystes ;
  • Cuisez suffisamment les aliments à consommer aussi bien les légumes que la viande susceptibles d’être contaminés ;
  • Lavez soigneusement vos mains après avoir manipulé des aliments et/ou des plantes souillés (pommes de terre, carotte, radis…) et après avoir jardiné ;



  • Si vous avez un chat, évitez de le manipuler et de changer sa litière. Si vous n’avez pas le choix, portez des gants et lavez vous systématiquement les mains avoir l’avoir touché. Si vous vivez dans un appartement et si votre animal est nourri en croquette ou conserves, il n’y a aucune raison de vous inquiéter puisqu’il n’est pas exposé au parasite et que son alimentation est traitée par la chaleur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.